Cartes du Ciel 

Calendrier


Calendrier

Cette fonction permet d'avoir une vue des phénomènes astronomiques pour une période donnée.


Il est possible de choisir la date de début, la date de fin et le nombre de jours entre chaque calcul. ainsi que l'heure à laquelle les positions sont calculées.
Par défaut le calcul se fait de la date courante pour cinq jours à 0H TU.
Attention au temps de calcul si le nombre de date est grand.

Il est possible de cliquer dans le tableau pour afficher la carte correspondante. Le progarmme affichera ainsi la carte pour la date et l'heure, centrée sur la position de l'objet concerné. Si en plus la colonne choisie contient l'heure d'un évenement comme par exemple le lever d'une planète ou le crépuscule, c'est cette heure qui sera utilisée. Il y a encore d'autre fonctions pour les éclipses et satellites artificiels qui sont décrites à la page correspondante.


Crépuscule :

Cet écran indique les heures des crépuscules du matin et du soir pour chaque date choisie.
Le crépuscule nautique est le moment ou le Soleil est 12 degrés sous l'horizon. Les étoiles les plus brillantes sont alors visibles.
Le crépuscule astronomique est le moment ou le Soleil est 18 degrés sous l'horizon. Le ciel est noir et toutes les étoiles sont visibles.



Planètes :

Indique la position, la magnitude, le diamètre apparent, la fraction illuminée ainsi que les heures de lever, culmination et coucher des planètes, de la Lune et du Soleil pour chaque date choisie.



Comètes :

Indique la position, la magnitude, l'élongation au Soleil, la phase ainsi que les heures de lever, culmination et coucher pour la comète choisie. 

La hauteur sur l'horizon et l'azimut au moment du crépuscule sont également indiqués afin de faciliter l'observation des comètes proches du Soleil. Cela permet de savoir si la comète est mieux observable le matin ou le soir.




Eclipses de Soleil


Toutes les informations de cette page sont fournies par Fred Espenak, NASA/GSFC. Vous pouvez visiter son site web en cliquant sur le gros bouton en haut de l'écran.

Affiche la liste des éclipses de Soleil pour le siècle en cours. Sont indiqué : la date et l'heure du maxima, le type d'éclipse, le numéro du saros, la valeur de gamma, la magnitude de l'éclipse, le lieu du maxima, la hauteur du Soleil sur l'horizon en ce lieu, la largeur de l'ombre en kilometres, la durée de la phase totale ou annulaire, la disponibilité de la carte détaillée. Voir l'explication détaillée de ces valeurs.
Les données des éclipses de 1800 à 2100 ainsi que quelques cartes détaillées sont fournie avec le programme de base, d'autres sont disponibles pour téléchargement.

Un click de souris sur une des lignes montre l'eclipse vue de l'observatoire courant et place le programme en mode animation.

Un click dans la colonne Latitude ou Longitude du lieu du maxima montre ce point sur la carte du monde. Vous pouvez afficher l'eclipse vue de ce point en fermant cette fenetre ou cliquer sur un autre lieu. Votre lieu d'observation est restauré en quittant le mode animation.
Un click dans la colonne Map affiche la carte détaillée de l'éclipse si celle-ci est disponible.



Eclipses de Lune


Toutes les informations de cette page sont fournies par Fred Espenak, NASA/GSFC. Vous pouvez visiter son site web en cliquant sur le gros bouton en haut de l'écran.

Affiche la liste des éclipses de Lune pour le siècle en cours. Sont indiqué : la date et l'heure du maxima, le type d'éclipse, le numéro du saros, la valeur de gamma, la magnitude des phases de pénombre et d'ombre, la durée des phases partielles et totales. Voir l'explication détaillée de ces valeurs.
Les données des éclipses de 1800 à 2100 sont fournie avec le programme de base, d'autres sont disponibles pour téléchargement.

Un click de souris sur une des lignes montre l'eclipse vue de l'observatoire courant et place le programme en mode animation.



Satellites artificiels


Le calcul des satellites artificiels utilise les programmes QuickSat de Mike McCants et Iridflar de Robert Matson. Prener un peu de temps pour lire la documentation de ces programmes qui se trouve dans le répertoire cat\satellites.
Veillez à mettre à jours très régulièrement (une fois par semaine au moins) les fichiers d'éléments TLE, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "M.à J. TLE". Les fichiers doivent être placés dans le répertoire cat\satellites. Les fichiers fournit avec le programme ne sont utilisable que pour une démonstration.

Commencer par choisir les dates pour lesquels vous voulez la prévision, la limite de magnitude pour l'affichage dans la liste ou pour le dessin sur la carte, les fichiers TLE à utiliser (vous pouvez en sélectionner plusieurs avec les touches Ctrl ou Shift). Utiliser les deux coches sur la droite pour indiquer si vous ne voulez lister que les satellites qui passent dans la carte courante (utile pour éviter une trace de satellite sur une photographie) et si vous voulez inclure les flares Iridium dans la liste.

Le fichier pour les flares Iridium doit ce nommer iridium.tle et si vous voulez voir sur la carte la trajectoire du satellite avant et après le flare il faut selectionner ce fichier dans la liste et choisir une magnitude pour la carte de 8 au moins.

Après avoir cliqué OK les valeurs suivantes sont affichées : la date et l'heure du maximum d'élévation du satellite, le nom du satellite, la magnitude maximum, l'azimut et l'altitude du maximum, la distance en kilomètres, l'ascension droite et la déclinaison, l'erreur estimée de la prédiction en minutes pour les satellites ou la distance et direction au maxima du flare pour les Iridium, la direction du mouvement du satellite.
Si la magnitude absolue du satellite n'est pas connue elle est calculée en supposant une valeur de 6 et elle est affichée entre parenthèses. Il est possible de mettre a jour le fichier des magnitude "Quicksat.mag" depuis le même site web que les TLE.

Un click de souris sur une des lignes montre la carte du passage de ce satellite ainsi que tout autre passant dans un intervalle de temps de +/- 6 minutes et plus brillant que la limite choisie.