Cartes du Ciel 

Configuration détaillée


Configuration de l'aspect des objets


Cet écran permet de configurer l'aspect des étoiles et nébuleuses 
La première boite permet de modifier les couleurs des étoiles en fonction de leurs indices B-V, la couleur utilisée pour les nébuleuses, ainsi que la couleur du fond du ciel et des grilles de coordonnées. Ces couleurs sont utilisée pour les dessins schématiques et l'impression en couleur.
Cliquer sur un des éléments pour en modifier la couleur. 

La boite Couleur permet de choisir le type d'affichage, couleur, noir/blanc ou rouge. Le choix "invisible" permet de n'afficher que la photo avec les labels sans dessins d'objets. 

La couleur du ciel peut être soit fixe comme définie dans la première boite, soit changer automatiquement en fonction de la clarté du ciel. Il est possible de modifier les couleurs du ciel correspondant au différentes phases du crépuscule en cliquant sur les rectangles bleu.

La boite suivante permet d'ajuster la dimension des étoiles en fonction de la magnitude. Utiliser les flèches "Luminosité" et "Contraste" pour régler les diamètres absolus et relatifs des étoiles. 
La coche "Image d'étoile" permet de modifier l'affichage des étoiles. Si elle est cochée il est également possible de modifier le fichier utilisé pour dessiner les étoiles, le fichier MediumLightColor permet de retrouver l'image par défaut. Un certain nombre sont livrés avec le programme mais il est également possible d'en créer d'autres. Les caractéristiques du fichier sont :
Chaque étoile utilise une zone carrée d'un nombre impaire de pixel (p.ex. 21x21), l'étoile est centrée dans cette zone.
Il y a 11 de ces zones sur chaque ligne qui correspondent aux différentes magnitudes.
Il y a 7 lignes qui correspondent au valeurs de l'indice de couleur B-V.

Choisissez ensuite si vous voulez l'affichage de la Voie Lactée et pour quel isophote vous voulez l'affichage du contour ou des hachures.

La représentation des nébuleuses peut être soit un symbole de la couleur définie dans la première boite, soit une surface grisée. En cas de choix de la surface grise il est possible de régler les niveaux de gris correspondant a la luminosité de surface de l'objet.

La dernière ligne permet de choisir le fichier de description de l'horizon ainsi que la couleur utilisée.
Ce fichier contient deux valeurs par lignes : l'azimut (valeur entière) et l'altitude correspondante.
Il n'est pas necessaire d'indiquer une valeur pour chaque azimut car une interpolation est faite pour les valeurs manquantes, mais les lignes doivent être dans l'ordre des azimuts croissant de 0 à 359. Voir un exemple dans le fichier horizon.txt, je vous conseil de nommer ce fichier selon votre lieu d'observation.



Label des objets
Il est possible d'attacher un label à un type d'objet sélectionné. 
Si l'option "Afficher" est cochée, chaque objet sélectionné sera marqué. 
Par la commande "Options" il est possible de choisir les données affichées (nom, magnitude, coordonnées) , la position de l'affichage (droite, gauche), la couleur et la taille du texte du label ainsi  les types d'objet pour lesquels un label sera affiché. La limite de magnitude permet de ne pas afficher de label pour les objets les plus faibles.
L'option "Nom court" fera utiliser le nom le plus court possible pour l'object, comme la lettre grecque pour les étoiles brillantes.


Le choix "Sélection individuelle" signifie que chaque objet pointé avec la souris portera un label . Ces labels sont conservés jusqu'à ce que l'option "Effacer" soit utilisée.  Il est également possible de supprimer le dernier label entré.


Label libres

L'option "Ajout d'un label" du menu popup permet d'ajouter un texte n'importe ou sur la carte. Choisir la position du texte par rapport a la position du curseur, la couleur et la taille. Entrer ensuite le texte désiré.





Date et heure

Définition de la date et de l'heure utilisée pour le calcul de la position des planètes, comètes et astéroïdes ainsi que pour la position azimutale et le mouvement propre. 
Il est possible d'utiliser l'heure du système ou d'entrer une date quelconque entre -20000 et +20000 ans. La position des planètes de sera toutefois indiquée que de -3000 à +3000 ans. Attention pour les années négatives que 1BC correspond à l'an 0 et 2BC à l'an -1.
Si on choisit le rafraîchissement automatique, l'heure sera actualisée toutes les minutes. Sinon l'heure d'entrée dans le programme sera conservée. 
Il faut indiquer la zone horaire en donnant le nombre d'heure à ajouter à UTC pour obtenir l'heure locale. Ce chiffre est donc positif pour les méridiens à l'est de Greenwich et négatif à l'ouest. 
La différence avec le temps dynamique utilisée par le programme est indiquée.  Si vous voulez utiliser une autre valeur il suffit de cocher la case et de l'indiquer.

Simulation : 
Il est possible de calculer la position des objets pour plusieurs dates.
Indiquer le nombre de dates voulues, l'intervalle de temps entre ces dates et si vous desirez connecter les différentes positions du même objet par une ligne. Voir aussi animation.



Observatoire

Définition du lieu d'observation utilisé pour le calcul de la parallaxe ainsi que pour la position azimutale.
Indiquer la latitude, la longitude, l'altitude et la zone horaire
Entrer également la pression (en millibar) et la température (en degrés Celsius) qui sera utilisée pour le calcul de la réfraction.
Il est possible de donner un nom à ce lieu et de l'enregistrer, il apparaîtra dans la liste des observatoires. 
En première approximation vous pouvez également utiliser la liste des principales villes du monde.
Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre observatoire,choisissez "Cartes" et indiquez la position sur la cartes du monde avec la souris.

Il est possible de zoomer sur cette carte et vous pouvez la remplacer par une de votre choix pour autant qu'elle utilise la même projection.



Types de projections

Cet écran permet de choisir la projection utilisée pour afficher une carte ainsi que l'orientation de la carte et l'origine de l'azimut. 

  • Projection polaire est la représentation conventionelle des atlas célestes avec le pôle nord en haut de la carte. Les coordonnées utilisées sont toujours ICRS (J2000) quelque soit la date.
  • Projection zénithale représente le ciel visible à un instant et un lieu donné avec le zénith en haut de la carte. Les coordonnées utilisées sont celles correspondant à la date courante. Il est possible de choisir l'origine des azimuts au nord ou au sud selon ses préférences.
Toutes les projections ne sont pas utilisables dans tous les cas. En effet la projection tangente à de très forte distortions à plus de 45° et diverge pour 90°, et sinus se supperpose a lui-même pour plus de 90°. 
Les projections disponibles sont les suivantes:
  • ARC : Longueur de l'arc. Projection par défaut jusqu'à 180°. Elle correspond à la projection d'une chambre de Schmidt.
  • TAN : Tangente. Correspond à la projection d'une photographie réalisée avec un télescope ou un objectif photographique.
  • SIN : Sinus. Utilisée pour afficher des images de radio-astronomie.
  • CAR : Cartésien. Projection par défaut de 180° à 360°. Elle permet d'afficher des champ très étendus, mais est peut intéressante autrement.

d'après E. Griesen, AIPS memo 27

Le choix des projections définit ici peut être remplacé par la projection indiquée dans l'en-tête d'une image FITS.



Afficher des images

Cet écran permet de choisir l'image qui sera affichée avec la carte. 

La photo sélectionnée est affichée dans une petite fenêtre, et il est possible de modifier les seuils haut et bas d'affichage, la palette de couleur par composition de table de couleurs (LUT) et tables d'intensités (ITT), et de réaliser des zooms sur une partie de l'image avec la souris. 
On peut également visualiser l'image à sa dimension réelle, puis réaliser des zooms avec les touches + et -.

Pour les fichiers FITS qui contiennent les coordonnées AR,DE ou GLAT,GLON (p. ex. les images du DSS-ESO ou de IRAS), celle-ci, ainsi que le type de projection  sont utilisées pour automatiquement superposer la carte sur la photographie. Pour conserver la superposition automatique lors des zooms, il faut réaliser ceux-ci uniquement depuis cette fenêtre et non sur la carte principale. 
Pour les autres il faudra réaliser cette opération manuellement.
Vous pouvez également utiliser la fonction "Ressources Internet" pour obtenir une image directement par Internet.

Il est possible de choisir les seuils initiaux en fonction des indications de l'en-tête, des valeurs extrêmes des données, ou de la valeur moyenne plus ou moins un ou deux écart type.
Si le fichier contient plusieurs images ( NAXIS3 > 1) il est possible de les choisir à l'aide de l'option "Couche".
Si l'ordre des pixels n'est pas standard, on peut réaliser un miroir selon les deux axes avec l'option "Inversion de l'image".
On peut également appliquer un filtre à l'image. Seul les pixels ayant un nivau inférieur au seuil sont filtrés

Le bouton droit de la souris sur un nom de fichier permet d'afficher l'en-tête d'un fichier FITS ou PIC.. 

Pour les formats bitmaps, il est possible à l'aide de la boite "Couleurs des images" de choisir si la palette du bitmap doit être utilisée. Dans ce cas aucune autre options d'affichage n'est disponible. Autrement et si l'image est en format 24 bits, soit la moyenne des couches RVB (couche=0) ou chaque couleur indépendante (couche=1,2,3) est utilisée pour obtenir un niveau de gris et l'images est modifiable comme pour les format FITS et PIC. 

Il est possible d'enregistrer l'image courante en format BMP pour l'utiliser a nouveau avec le même aspect. 

Les formats supportés sont : 
FITS    entier 8,16,32 bits, réels 32,64 bits *.fit *.fts *.fits
PIC     (MIPS) entier 16 bits *.pic 
Bitmap  8,24 bits *.bmp *.dib
JPEG    *.jpg *.jpeg ( non progressif )
GIF     *.gif ( non progressif )
TGA     *.tga
RLE     *.rle 
PCX     *.pcx

Le bouton OK retourne l'image dans la carte. 

Remarque concernant les coordonnées des fichier FITS:
Il n'existe malheureusement pas une manière unique et standardisée de décrire les coordonnées correspondantes à un pixel de l'image. Ce programme supporte les trois méthodes les plus courantes : CROTA2, CDi_j, PCiiijjj. 
Il a été testé avec plusieurs fichiers provenant de sources différentes, mais on n'est jamais a l'abri d'une utilisation spéciale du format qui donnerait des résultat éronnés. Contrôler les commentaires de l'en-tête en cas de doutes.



Calcul de masse des astéroïdes

Calcul la position de l'ensemble des astéroïdes pour une date donnée.
Indiquer le chemin complet du fichier "astorb.dat" et du fichier résultat, la date et l'heure d'observation, et si la position doit tenir compte de la parallaxe. 
Il est conseiller de conserver les valeurs par défauts des noms de fichiers.
La mise à jours de astorb.dat est disponible par l'option Ressources Internet
Choisir si l'affichage se fait comme une étoile ou avec un symbole. Pour le modifier par la suite ou pour supprimer l'affichage des astéroides, il faut utiliser l'option catalogues externe, soit en fonction de la magnitude, soit en fonction du diamètre à la ligne Astorb.
Ce calcul prend 40 secondes pour 50'000 astéroïdes sur un Pentium 166. 
Attention ! 
Le fichier original astorb.dat a un format UNIX ( fin de ligne = LF ). Il est important de le convertir en format OS ( fin de ligne = CR+LF ) avant de l'utiliser. Cela est fait automatiquement si vous utilisez l'option "Ressources Internet".



Ressources Internet

Ce menu permet l'accès direct à des ressources Internet.
Vous devez être connecté à Internet avant de pouvoir l'utiliser.
Pour plus d'information sur les sites fournisseurs de données vous pouvez cliquer sur l'URL d'information. 

Les ressources suivantes sont disponibles :

Images correspondants à la carte affichée :

- SkyView  : Images dans toutes les longueurs d'ondes. Il est possible de demander une image de dimension réduite afin de limiter le volume du fichier. 

- ESO Skycat Digitized Sky Survey : l'atlas de Palomar pour tout le ciel. La dimension des images est limitée à 1600 minutes carrées. La taille du fichier est 2.5Ko fois la taille en minutes carrées.

- ESO Skycat Digitized Sky Survey 2 : le même que le précedant mais avec un scan de 15 microns au lieu de 25. La dimension des pixels est ainsi de 1 arcsec au lieu de 1.7 arcsec. Attention les fichiers sont près de 3 fois plus volumineux.

Extractions de gros catalogues d'étoiles

Les données de ces catalogues correspondants à la carte affichée sont enregistrées dans un fichier, puis automatiquement définit comme catalogue en fonction de la magnitude , la désactivation ce fait dans ce tableau. 

HST Guide Star Catalog (20'000'000 étoiles)

- CDS VizieR : Etoiles jusqu'à la magnitude 15. Limite à 5 degrés de champ ou 5000 étoiles.

- ESO Skycat : Etoiles jusqu'à la magnitude 15. Limite à 2 degrés de champ ou 1000 étoiles.

USNO-A (526'000'000 étoiles)

- CDS Vizier : USNO-A2.0 Etoiles jusqu'à la magnitude 20. Limite à 2 degrés de champ ou 5000 étoiles.

- ESO Skycat : USNO-A1.0 Etoiles jusqu'à la magnitude 20. Limite à 2 degrés de champ ou 5000 étoiles.

GSC 2.2 (455'851'237 étoiles)

- STSCI GSC 2.2 : Etoiles jusqu'à la magnitude 18.5. Limite à 1 degrés de champ ou 5000 étoiles.

Comètes et astéroïdes
Données du CBAT/MPC :

    Mise à jours de la liste des comètes visibles actuellement. S'il existe un fichier CAT\PLANET\COMETES.OLD, il est ajouter au fichier transféré. Cela permet de conserver des anciens élements correspondant à des dates d'observations. 

    Mise à jours de la liste des astéroïdes brillant pour cette année.

Données de  Lowell Observatory:
Mise à jours de la liste des astéroïdes de la base de données ASTORB dans le fichier CAT\PLANET\ASTORB.DAT .Cette liste contient des éléments récents pour plus de 150'000 astéroïdes. Attention que la taille de ce fichier augmente rapidement et devient très lourd à télécharger.
Attention, la mise à jours des comètes et astéroïdes remplace vos fichiers CAT\PLANET\COMETES.DAT , CAT\PLANET\ASTEROIDES.DAT ou CAT\PLANET\ASTORB.DAT

Vous pouvez modifier (avec précaution) certaines options par défaut dans le fichier EXTRES.INI notament si vous utilisez un serveur proxy :
Il suffit d'enlever les ; devant les trois lignes concernant le proxy et de changer l'adresse et le port du serveur.
[proxy]
proxy=192.168.0.1
proxyport=8080
Attention que ce fichier est remplacé par une nouvelle version en cas de mise à jours du programme.




HEASARC SkyView

Cet écran permet d'obtenir directement une image du ciel correspondant à la carte affichée.
Vous devez être connecté à Internet avant de pouvoir l'utiliser.

Pour plus d'information sur SkyView et pour obtenir la description des catalogues disponibles ainsi que les limites des dimensions, voir http://skyview.gsfc.nasa.gov

Ne modifier pas les valeurs de "Coord" et "Champ" si vous désirez l'image de la carte courante. Sinon vous pouvez également donner un nom d'objet dans "Coord", il sera alors résolu par SIMBAD.
La largeur de certains catalogues est limitée (p.ex 4° pour le DSS). 

Pixel X et Pixel Y représente le nombre de pixels de l'image. Si ces deux champs sont vide c'est la résolution du catalogue qui sera utilisée.
Attention à la taille du fichier que vous devrez transférer!

Si vous désirez conserver le fichier pour une utilisation ultérieur, indiquer un nom dans le champ correspondant en ne modifiant pas l'extension ".fit".

Estimation de la taille du fichier :
Les données sont codées sur 32 bits et la taille de l'en-tête est négligeable.
La taille en octet est donc : pixelx * pixely * 4 soit 360Ko pour une image de 300x300.